MAVA Leaders for Nature Academy

MAVA Leaders for Nature Academy est un programme de formation réservé aux partenaires de la MAVA, Fondation pour la Nature. Ce programme souhaite réunir deux générations de leaders - des professionnels expérimentés et des jeunes talents.

Face aux défis environnementaux actuels, le leadership collaboratif, entre organisations et générations, est plus que jamais un enjeu pour notre planète. La MAVA croit fermement que les leaders au sein de ses organisations partenaires seront les garants de la conservation de la nature, bien après qu’elle cesse ses activités.

Le programme a pour objectif de développer des leaders capables de transformer la conservation afin de permettre aux partenaires de la MAVA de poursuivre leurs actions de manière durable et efficace.

Quatre éditions de ce programme auront lieu entre 2018 et 2022. Il comprendra des sessions en ligne et en personne. Les rencontres en personne sont importantes pour l’expérience unique qu’apporte le travail en groupe et les sessions en ligne permettent de continuer l’apprentissage et de rester connecté pendant toute la durée de l’Academy.

Mam Francine Boro/Legma, Onatel SA (Burkina Faso), diplômée de Common Purpose

"J’ai appris à sortir de ma zone de confort, à être plus collaborative et ouverte aux autres, tout en étant créative, pour que mes idées soient meilleures et efficaces."

Le concept

Ce programme met en pratique le concept de ‘Leading Beyond Authority’ ou ‘diriger au-delà de son autorité formelle’. Ce concept a pour objectif d’aider l’individu à conduire le changement au-delà de son organisation et dans la société, là où il n’a plus d’autorité formelle.

Upwards Arrow

Ce programme réunit les éléments suivants:

  • Un développement personnel grâce à l’Évaluation à 360˚, des séances de coaching et de mentorat ;
  • une formation sur mesure sur le leadership pour chacun des groupes, professionnels expérimentés et jeunes talents, pour leur permettre d’échanger entre pairs ;
  • un programme intergénérationnel, où les deux groupes travailleront ensemble et répondront de façon innovante à un challenge dans le secteur de la conservation.

Ce programme, loin d’être théorique, est basé sur l’expérience. De nombreux échanges avec des intervenants de secteurs divers et des visites sur site permettront aux participants d’explorer le leadership en action, dans un contexte réel.

Les participants auront à leur disposition trois outils de développement personnel:

  • L’évaluation à 360˚ – un questionnaire personnel mené en début et en fin de programme ;
  • le coaching – les professionnels expérimentés auront accès à des séances de coaching personnalisées ;
  • le Capacity Building Fund – les participants pourront faire une demande de subvention pour financer un besoin de formation spécifique en complément de l’Academy.

Dans la première partie du programme, les participants se familiariseront avec le concept de ‘Leading Beyond Authority’. Ils commenceront par échanger en ligne, et participeront ensuite à un séminaire. Les professionnels expérimentés et les jeunes talents bénéficieront chacun d’une formation sur mesure.

Lors du deuxième séminaire de quatre jours, les deux groupes seront cette fois réunis et devront relever ensemble un défi de façon innovante. Cela sera l’occasion d’exercer leur créativité pour répondre concrètement à des problématiques de la conservation.

Le mentorat durera tout le long du programme. Des duos de professionnels expérimentés et jeunes talents venants de différentes organisations seront formés. Les professionnels expérimentés recevront une formation en mentorat dès le début du programme. Les jeunes talents bénéficieront directement de ces séances de mentorat qui les aideront à évoluer professionnellement.

En fin de programme, les modules en ligne suivants se dérouleront séparément pour les groupes de professionnels sénior et jeunes talents. Ils aideront les participants à intégrer l’information reçue durant le programme :

  • L’accélérateur en ligne pour équipes et collègues - équipera les participants avec des outils pour transmettre ce qu’ils ont appris durant le programme à leurs équipes et collègues au sein de leur organisation.
  • Le Translate en ligne – permettra aux participants de réfléchir à ce qu’ils ont appris pour le transférer dans leurs organisations et aux changements à apporter à leur propre style de leadership. Managers, coach ou membres des conseils d’administration les rejoindront pour explorer les actions concrètes qui résultent du programme, au niveau individuel et organisationnel.

Ce film présente la MAVA, Fondation pour la Nature, Common Purpose et Mowgli Mentoring.

André Hoffmann, Président, MAVA, Fondation pour la Nature

"Développer un leadership efficace dans la conservation est essentiel si nous voulons protéger la biodiversité pour le bien des humains et de la nature. Cet investissement chez nos partenaires renforcera à la fois les compétences et le potentiel des participants et de leurs organisations. Nous avons choisi de travailler avec Common Purpose et Mowgli Mentoring, experts dans leur domaine.”

A qui s’adresse l’Academy?

Les critères d’inscription:

MAVA Leaders for Nature Academy s'adresse à tous les partenaires directs et indirects de la MAVA, c'est-à-dire à toute organisation qui reçoit directement ou en sous-traitance des fonds de la MAVA pour mettre en œuvre son travail. Pour les organisations internationales, la priorité sera donnée aux bureaux / équipes dans ses zones prioritaires.

  • Etre employé par un partenaire de la MAVA (direct ou sous-traitant).
  • Constituer un duo - un professionnel expérimenté et un jeune talent de la même organisation doivent postuler ensemble. Plusieurs duos de la même organisation peuvent participer. Les duos n’ont pas besoin d’avoir de lien hiérarchique.
  • Etre un professionnel expérimenté avec plus de dix ans d’expérience et avoir une position managériale.
  • Ou être un jeune professionnel avec moins de dix ans d’expérience.
  • Avoir un réel potentiel ou aptitude au leadership.
  • Etre extrêmement motivé.

Pourquoi postuler?

Ce programme permettra aux participants d’être des leaders plus efficaces à la fois dans leurs organisations et dans la société.

Les participants pourront :

  • accroitre leur capacité à diriger au-delà de leur autorité formelle – pour mieux diriger et collaborer au-delà de leurs organisations et dans la société,
  • étendre leurs capacités d’analyse et d’innovation – pour expérimenter une nouvelle approche de la créativité,
  • enrichir leur réseau – pour échanger avec des participants et des intervenants d’horizons différents,

 

  • explorer comment appliquer ce qu’ils ont appris – pour mieux le transférer dans leurs organisations,
  • mieux se comprendre entre différentes générations – pour collaborer efficacement,
  • comprendre le pouvoir et le potentiel du mentorat, un véritable soutien pour leur développement personnel et professionnel à long terme.
Ameer Sherif, fondateur de Wuzzuf, Mowgli Entrepreneur, Egypte

"C’était formidable d’avoir un mentor qui me comprenait car il avait vécu la même chose que moi. Ce fut un ami et conseiller de confiance avec qui je suis resté en contact bien après le programme. Son soutien m’a donné ce dont j’avais le plus besoin à l’époque : la confiance en soi et la persévérance."

Informations pratiques

Délai d’inscription 2018:

L’appel à candidatures est clôturé pour l’année 2018.

L’appel à candidatures pour l’Academy 2019 sera ouvert à partir de décembre 2018.

Contact

Pour toute question sur le programme, veuillez contacter Reem Assil, Directeur Principal de Programme. 

Le programme en bref:

En ligne – quatre modules, un total de dix heures
En personne – deux séminaires de quatre jours
Mentorat – deux heures par mois
Coaching – les professionnels seniors auront accès à deux séances de quatre-vingt-dix minutes

Langue du programme

La langue principale du programme alternera chaque année, commençant par l’anglais en 2018 et en français en 2019. Tout matériel écrit et les modules en ligne seront disponibles en anglais et en français.

Quel est le coût?

Il n’y a pas de contributions demandées aux participants. Ce programme est un investissement important de la MAVA et en échange, il est attendu des candidats qu’ils s’engagent à être présents et investis durant la durée totale du programme.

À propos de Common Purpose

Common Purpose organise des formations sur le leadership et est spécialisé en leadership collaboratif et transversal. Nous sommes une organisation à but non-lucratif et organisons des formations dans plus de 100 pays. Fondée en 1989, nous avons un réseau de plus de 70 000 diplômés

Nos formations, véritable sources d’inspiration, apprennent aux dirigeants à travailler de manière collaborative et transversale, afin de résoudre des problèmes complexes au sein de leurs organisations et dans la société.

À propos de Mowgli Mentoring

Mowgli Mentoring est une organisation à but non-lucratif qui organise des programmes de mentorat accrédités EMCC au Moyen-Orient, en Afrique et au Royaume-Uni. Plus de 1000 professionnels ont été formés pour accompagner des entrepreneurs, des employés du secteur privé, des femmes et jeunes dans tous les secteurs.

À propos de MAVA, Fondation pour la Nature

MAVA, Fondation pour la Nature est une fondation philanthropique familiale basée en Suisse travaillant exclusivement sur la conservation de la biodiversité. La MAVA est active sur 4 programmes: Bassin Méditerranéen, Littoral ouest africain, Economie durable et Suisse. Avec ses programmes, elle soutient environ 200 partenaires pour un budget annuel total de 70 millions CHF. MAVA met en œuvre son dernier cycle stratégique 2016-2022, signifiant qu’elle arrêtera progressivement les financements à tous ses partenaires d'ici 2022.