Le Programme MAVA Leaders pour la Nature

Le Programme MAVA Leaders pour la Nature est un programme de développement du leadership sur six mois qui s’adresse aux organisations partenaires de la MAVA, fondation pour la Nature en Afrique de l’Ouest et dans le bassin méditerranéen.

André Hoffmann, MAVA, FONDATION POUR LA NATURE

"Développer un leadership efficace dans la conservation est essentiel si nous voulons protéger la biodiversité pour le bien des humains et de la nature. Cet investissement chez nos partenaires renforcera à la fois les compétences et le potentiel des participant.e.s et de leur organisation. Nous avons choisi de travailler avec Common Purpose, experts dans leur domaine.”

Construire une communauté solide autour de la conservation de la nature a toujours été au cœur de l’approche de la MAVA. Des leaders capables de poursuivre et de multiplier des initiatives efficaces et innovantes, longtemps après la clôture de la MAVA, sont les piliers indispensables de cette communauté.

Ce programme vise à former des leaders capables d’être des vecteurs de changements positifs au sein de leur organisation et de leurs réseaux de collaboration afin d’accroître leur impact et leur durabilité.

Djibril Diallo, Alumnus de la MAVA Leaders for Nature Academy

"J’étais très exigeant avec moi-même et je m’en voulais de ne pas faire certaines choses aussi bien que je le souhaitais. Prendre le temps de me redécouvrir et d’acquérir de nouveaux outils m’a permis d’améliorer mon efficacité en tant que leader."

Ce programme offre l’opportunité de développer:

La gestion de soi

Pour réussir, un leader doit apprendre à se connaître afin d’identifier ses qualités et faiblesses, et comprendre l’impact de son style de leadership sur les autres. Devenir un leader inclusif exige de faire preuve d’une capacité d’écoute active et de savoir poser des questions pertinentes. Un leader doit également renforcer sa capacité de résilience en apprenant à se préserver et à gérer son énergie afin de favoriser un changement durable.

La capacité à évoluer au sein de systèmes d’acteurs complexes

Les leaders qui favorisent un changement durable - au sein d’une organisation, ou plus globalement dans notre société - y parviennent par leur capacité à évoluer au sein de systèmes d’acteurs complexes. Ils se sentent, d’autre part, investis d’une mission et sont capables d’influencer les différentes parties prenantes avec lesquelles ils forgent des relations.

Une communication efficace

La condition indispensable à l’impact et au succès pérenne des organisations dans le domaine de la conservation de la nature repose sur une bonne maîtrise de la communication. Avec une communication claire, stratégique et positive, les leaders peuvent efficacement exprimer et exposer leurs idées, tout en tissant et en entretenant des liens solides qui sont sources d’inspiration et d’engagement.

Notre approche repose fortement sur l’expérience – le programme comprendra des échanges avec des interlocuteurs et des organisations expérimentés venant de différents secteurs afin d’étudier la pratique du leadership.

En tant que participant, plusieurs opportunités vous seront offertes pour vous développer à titre personnel telles que:

  • Une évaluation à 360° degrés – il s’agit d’un questionnaire basé sur les compétences nécessaires à un bon leadership. Vous le remplirez au début du programme, puis un coach professionnel l’analysera avec vous.
  • Le coaching – cette relation privilégiée permet à un coach professionnel de vous soutenir et de vous mettre au défi. Ainsi, vous parviendrez à améliorer votre prise de décisions et d’initiatives, votre évolution au sein de différents systèmes et la qualité de votre communication.
  • Le partage de connaissances – il s’agit d’un module d’apprentissage autonome en ligne vous permettant de partager avec d’autres les connaissances acquises au cours du programme, que ce soit au sein de votre organisation ou en dehors de celle-ci.

En tant que participant d’un groupe, vous apprendrez, évoluerez et grandirez ensemble, notamment par le biais de:

  • Réunions – le groupe aura accès à une série de modules d’apprentissage autonome en ligne. Vous aurez l’opportunité d’apprendre au contact les uns des autres et en découvrant l’expérience de différents leaders lors de réunions virtuelles.
  • Coaching entre pairs – cet espace vous permettra de partager avec d’autres et en toute confidentialité les difficultés que vous rencontrez en matière de leadership pour permettre à chacun d’entre vous d’avancer avec confiance.

À qui ce programme s’adresse-t-il ?

Le Programme MAVA Leaders pour la Nature s’adresse aux professionnels francophones parmi tous les partenaires directs et sous-traitants de MAVA, c’est-à-dire toute organisation qui bénéficie du financement direct ou indirect de MAVA dans le cadre de ses activités.

Nous recherchons des personnes extrêmement motivées, faisant preuve d’engagement en faveur d’un changement positif et capables de démontrer un potentiel et/ou des compétences en matière de leadership. Nous évaluerons notamment votre motivation et votre volonté à développer votre leadership, ainsi que vos aptitudes à collaborer et à communiquer.

Pour être éligible, vous devez également remplir les conditions suivantes:

  • Disposer d’au minimum 3 ans et au maximum 20 ans d’expérience professionnelle. Une expérience de bénévolat et/ou de stage d’une durée d’un an maximum sera acceptée dans le cadre des 3 années d’expérience professionnelles requises
  • Être un partenaire des programmes MAVA dans le bassin méditerranéen ou en Afrique de l’Ouest. Veuillez noter qu’il n’est pas possible de postuler à ce programme si vous travaillez pour une organisation partenaire de la MAVA opérant dans un pays européens du bassin méditerranéen.
  • Parler couramment le français 
  • Veuillez noter qu’il n’est pas possible de postuler à ce programme si vous êtes déjà un alumnus de ce programme,  de la MAVA Leaders for Nature Academy ou si vous participez au programme ALX de l’African Leadership University - The West Africa Conservation Xcelerator.

Pourquoi participer?

Objectifs du programme

En tant que participant, vous pourrez:

  • Renforcer votre prise de conscience en approfondissant vos connaissances en matière d’intelligence culturelle et en comprenant votre rôle dans le développement de relations de qualité avec vos collaborateurs.
  • Découvrir de bonnes pratiques en matière d’auto-préservation afin de conserver votre énergie et faire face aux contraintes d’un environnement de travail exigeant.
  • Acquérir une meilleure compréhension de la pensée systèmique pour améliorer votre capacité à exercer votre leadership au-delà de l’autorité et pour assurer un impact positif dépassant le cadre de vos fonctions.
  • Améliorer votre aptitude à instaurer des relations de confiance, échanger avec des parties prenantes diverses et communiquer des messages convaincants en ayant recours à l’art et la science de la communication.
  • Développer de nouveaux réseaux en rencontrant des participants, intervenants et orateurs de différents secteurs d’activité.
  • Découvrir comment mettre en pratique ce que vous avez appris pour votre développement personnel mais aussi au sein de votre organisation.
Manel Ben Ismail, Alumnus de la MAVA Leaders for Nature Academy

"A cause de nos emplois du temps chargés, nous passons souvent à côté de certaines choses que nous avons à offrir. Nous ne prenons pas le temps d’apprendre à mieux nous connaître et à faire ressortir le meilleur de nous-même ; or, mieux se connaître permet de développer son leadership!"

Quel est l’engagement attendu?

Evaluation à 360° degrés – vous aurez besoin d’un maximum de 30 minutes pour remplir votre questionnaire d’évaluation et d’une heure maximum pour l’entretien d’analyse avec un coach professionnel.

En ligne  Réunions virtuelles- un ensemble de sessions en ligne

Coaching – deux séances de coaching avec un coach professionnel d’une durée de 45 minutes chacune

Coaching entre pairs – deux séances de 75 minutes chacune

Langue – Ce programme sera délivré en français.

Webinaire d'information – Rejoignez-nous le Lundi 1 Novembre 2021 de 09h45 à 10h45 GMT afin d’en apprendre plus sur le contenu du programme et ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Veuillez nous contacter pour confirmer votre participation au webinaire et obtenir le lien de connexion.

Informations pratiques

N’hésitez pas à contacter Samantha Zouankouan par e-mail si vous avez des questions au sujet du programme ou pour tout complément d’information.

Quel est le coût du programme?

La MAVA, Fondation pour la Nature, investit de manière significative dans les leaders qui rejoignent le programme et couvre tous les frais des participants.

Common Purpose est une organisation spécialisée dans le développement du leadership qui se concentre sur le leadership à travers les périmètres. Notre organisation à but non-lucratif offre des programmes dans plus de 100 villes dans le monde. Fondée en 1989, Common Purpose compte désormais plus de 90’000 alumni dans le monde.

Nos programmes de développement du leadership inspirent et préparent les personnes à collaborer à travers les périmètres. Cela leur permet de trouver des solutions à des problèmes complexes, dans leurs organisations et dans la société.

MAVA, Fondation pour la Nature est une fondation familiale à but philanthropique établie en Suisse qui se consacre exclusivement à la conservation de la biodiversité. L’action de MAVA s’articule autour de 4 programmes : le bassin méditerranéen, la zone côtière d’Afrique de l’Ouest, l’économie durable et la Suisse. À travers ces programmes, elle soutient près de 200 partenaires pour un budget annuel total de CHF 70 millions. La Fondation MAVA a lancé son dernier cycle stratégique pour 2016-2022, ce qui signifie qu’elle mettra terme au financement apporté à l’ensemble de ses partenaires d’ici 2022.